La folie du Pit Bike

par vrteam | Posté le dimanche, 3 février 3, 2019

Vous ne pouvez pas être passés à côté de ce phénomène ! Même s’il ne s’agit pas d’une révolution, ce concept de mini motos est en plein essor.

pit-bikeConçu à l’origine pour les enfants, il a vite été adopté par les adultes qui y voyaient une façon de s’amuser à moindre frais tout en prenant au moins autant de plaisir qu’avec une « grande ». Mais si on remonte un peu dans le temps, on peut se rendre compte que le phénomène des mini motos ne date pas d’hier. Qui peut avoir oublié la mode des Dax qui circulaient sur le port de St Tropez avant que le phénomène ne s’étende à toute la French Riviera ? Honda a fait partie des précurseurs du monde de la mini moto avec la Z100 puis la Z50.

Les Pit Bike ont émergé au début des années 2000. Motorisées désormais par des cylindrées de 50 à 190 Cm3, elles font le bonheur des crossmen et un championnat spécifique a même été créé en 2006. Notons que les français sont très actifs sur ce marché tant au niveau des pilotes que des concepteurs de Pit Bike. Bastos Bike, YCF et CRZ pour ne citer que les principaux sont en effet de conception française, même si, question de coûts de fabrication oblige, tout ces mini bikes de cross sont fabriqués en Chine.

p3Le gros avantage des Pit Bikes est d’abord leur dimension réduite, leur entretien simpliste mais également leur prix les rendant abordables pour l’ensemble de ces raisons, au plus grand nombre. J’ai pour ma part, opté pour un Pit Bike quand mon fils de 5 ans s’est lancé sur sur PW50. Il me fallait une moto tout terrain simple à manier et suffisamment basse pour le rattraper par le col en cas de mauvaise trajectoire. Bien que fan de moteurs 2 temps, la facilité d’utilisation et le coût réduit d’entretien de ces pit bike m’a séduite. C’est vraiment increvable !!

Un des autres avantages de ces montures qui ne sont en aucun cas des jouets, mais de vraies motos, c’est qu’elles sont personnalisables à souhait. Vous pouvez améliorer la motorisation et « customiser » votre Pit Bike comme n’importe quelle moto de cross. Jetez un oeil par exemple à cette selle styx racing pour dirt bike. Plutôt sympa non ? Tous les coloris ou presque sont ajustables et personnalisables. De quoi construire un Pit Bike unique… comme vous.

Des suspensions au moteur, en passant par le réservoir ou la selle, tout ou presque est personnalisable à l’envie sur votre Pit Bike, jugez plutôt : https://www.wkx-racing.com/145-reservoir-selle-pit-bike-dirt-bike .

Alors si une pub d’époque disait « qu’elle a tout d’une grande », le fait est que la Pit Bike est déjà une grande à part entière. Ses communautés, ses spécialistes de l’équipement, ses championnat (relevé !) et ses mordus, le monde du Pit Bike est bien désormais reconnu comme un monde à part entière.

Rappelons quand même à toutes fins utiles, que le Pit Bike n’est pas homologué et qu’il convien tde le pratiquer sur un terrain privé et/ou clôt. Pour savoir où et comment pratiquer, rapprochez vous du moto club le plus près de chez vous.

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