FSBK

Posted By Vraoum.FR On samedi, janvier 1st, 2011 With 0 Comments

Le FSBK (pour French Superbike) ou championnat français de superbike est le pendant français du championnat mondial de Superbike. Anciennement dénommé Open France, il constitue « l’élite » du championnat de  courses moto sur circuit en France. Le FSBK est en effet le championnat qui ouvre le plus de portes aux préparateurs motos et aux pilotes de haut niveau. Il est le championnat officiel permettant le plus de modifications techniques sur les machines sans pour autant laisser toutes les latitudes offertes en championnat mondial.

Il accueille les catégories suivantes :

  1. 1000 cm3 superbike
  2. 600 cm3 supersport
  3. 125 cm3
  4. Side car
  5. Top Twin
  6. Trophée Pirelli

Historique

Créé en 1981 par le Président de la C.C.R. de la F.F.M. de l’époque, Benjamin SAVOYE, afin de regrouper les Championnats de France Inters et Nationaux qui se couraient jusque là séparément, le Championnat de France Superbike (ex Championnat de France Open de Vitesse) a vu passer, à un moment ou à un autre, la totalité des pilotes français qui se destinait au haut-niveau.

La toute première épreuve s’est déroulée le 9 avril 1981 à Nogaro et vit la victoire de Jacques BOLLE en 125 cc, de Jean-François BALDE en 250 cc, de Marc FONTAN en 500 cc et de Alain MICHEL en Side-Cars. Ces pilotes se virent également titrer à la fin de la saison, à l’issue des trois épreuves (Nogaro, Paul Ricard, Le Mans) qui composaient le Championnat 1981.

En effet, ce n’est que plusieurs années plus tard que le Championnat de France Superbike prit sa vitesse de croisière avec 7 ou 8 épreuves par saison, les premières éditions se contentant de trois ou quatre manches chaque année.

Notez que les premières années du Championnat virent la participation de tous les pilotes français de Grands Prix qui étaient fort nombreux à l’époque, certaines grilles de départ n’avaient pas grand chose à envier aux grilles des Grands Prix.

Lors de sa création, ce Championnat comportait 4 catégories (125 cc, 250 cc, 500 cc et Side-Cars). Depuis, de nombreuses évolutions sont intervenues et seules les catégories 125 cc et Side-Cars perdurent encore. Les 250 cc et 500 cc ont disparu, par contre on vit l’arrivée de plusieurs nouvelles classes, telles les Supersport ou les Superbike.

Les grandes dates du Championnat de France Superbike

1981 : création du Championnat de France Open avec les catégories 125, 250, 500 et Side-Cars.

1984 : Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par le Crédit Lyonnais.

1985 : Le titre 250 est accordé à deux pilotes, Jean-François BALDE et Jean-Michel MATTIOLI (égalité parfaite).

1987 : Le Championnat de France Open de Vitesse est parrainé par la SNCF.

1988 : Championnat de France Open-SNCF de Vitesse. Arrivée de la catégorie Production, future Superbike.

1991 : Suppression de la catégorie 500. La catégorie Production devient Superbike.

1993 : Création de la catégorie Supersport. Le titre Superbike n’est pas attribué (réclamation sur la nationalité du vainqueur).

1996 : Le Championnat de France est parrainé par les Huiles Ipone.

1998 : Création d’une catégorie Stockbike réservée aux machines de 1000 cc correspondant à la réglementation Promosport, création d’une catégorie Side-Cars F2.

1999 : La catégorie Stockbike est rebaptisée Stocksport.

2002 : Suppression de la catégorie Superbike, remplacée par la catégorie Super-Production.

2003 : Mise en place d’un format type.

2004 : Création d’un Championnat de France Cadets au sein du Championnat de France Open 125 cc, réservé aux pilotes de moins de 16 ans. Suppression de la catégorie 250 cc.

2007 : Le Championnat de France Open est rebaptisé Championnat de France Superbike. Suppression de la catégorie Stocksport et remplacement de la catégorie Super-Production par la catégorie Superbike. Création du Trophée Pirelli Junior 600.

2009 : L’appellation « Trophée de France Pirelli Junior 600 » / « Pirelli Junior 600 » évolue vers « Trophée de France Pirelli 600 »

Les recordmen

Le recordman en matière de titres de Champions de France est David MUSCAT avec 8 titres (dont 5 en Supersport, deux en Superbike et 1 en 250 cc) suivis de Jean-Claude SELINI (7 titres en 125 cc) et Alain MICHEL (7 titres en Side-Cars).

Viennent ensuite Julien DA COSTA (4 titres dont 2 en Supersport, 1 en Stocksport et 1 en Superbike), Sébastien DELANNOY (4 titres en Side-Cars), Jéhan D’ORGEIX (4 titres dont 3 en Supersport et 1 en Superbike), Clément DUNIKOWSKI (4 titres dont 3 en 125 cc Cadets et 1 en 125 cc) Jean-Noël MINGUET (4 titres en Side-Cars), Christian SARRON (4 titres dont 2 en 250 cc et 2 en 500 cc), Guillaume DIETRICH (4 titres dont 2 en Stocksport et 2 en Superbike), suivis de Bernard CAZADE (3 titres dont 1 en 250 et 2 en Stocksport), Jean-Marc DELETANG (3 titres en Superbike), Jean-Yves MOUNIER (3 titres en Superbike), Frédéric PROTAT (3 titres dont 2 en Superbike et 1 en 250 cc), Rachel NICOTTE (1 titre en 500 et 2 titres en Supersport), et l’équipage MILLET/DEBROUX (3 titres en Side-Cars).

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