Honda French Cup

Posted By Vraoum.FR On mercredi, janvier 26th, 2011 With 0 Comments

Le niveau de pilotage digne des Promosports confère à la French Cup le titre de la coupe de marque la plus relevée en France. Pour toujours amener plus de roulage et d’expérience aux pilotes, l’objectif pour 2011 est de parvenir à faire 9 manches à l’intérieur des 6 épreuves que va compter la saison. Chaque pilote porte les couleurs d’un concessionnaire Honda et bénéficie de conditions particulièrement intéressantes sur l’achat de sa machine. Plus de 30000€ de primes et challenges sont distribués tout au long de la saison.

Historique

1996 La dernière reprise des coupes Honda date de 1996. C’est avec le CB 500 à l’époque que le constructeur japonais souhaite voir s’affronter les jeunes pilotes .La philosophie est de trouver de nouveaux talents tout en démontrant les qualités intrinsèques de la machine. Pari osé, mais pari gagné. Plus d’une centaine de pilotes s’engagent cette première année. C’est Sébastien Charpentier aux couleurs de GUIGNABODET qui gagne, s’ouvrant ainsi une voie royale vers le succès. Il remporte les 24 H du Mans et est sacré champion du Monde Supersport en 2005 et 2006, toujours avec Honda.Bien d’autres sont passé par les coupes Honda. A vous de juger Bernard Fourcadet, Michel Amalric, Patrick Piot, David Morillon, Olivier Four, Laurent Brian, Yann Sotter , Lucas de Carolis, Lionel Richier et bien d’autres ont débuter avec les coupes Honda

1998 La Hornet Cup 600 a été crée en 1998 en parallèle avec la CB 500Cup.

2001 Arrêt de la CB 500 Cup,

2003 Apparition pour une saison de la Hornet Cup 900.

2004 Arrêt de la Hornet Cup 600

2005 Naissance de la French Cup. Plutôt renaissante,cette formule avait déjà vu le jour en 1991 et 1992. Son retour marque la volonté de Honda de se repositionner à la base de la compétition avec une moto super sportive. La Honda CBR 600 RR quintuple championne du monde en Supersport est donc la machine idéale pour découvrir et apprendre le sport moto.

Pour Qui, Pour Quoi ?

La french cup Honda est une formule de promotion qui s’adresse aux pilotes désireux d’en découdre et de se lancer sérieusement dans une formule vitesse. Le plateau est d’un niveau relevé et les bastons sont tendues : ça avionne devant et derrière, ça bastonne sérieux !

La moto, l’équipement et les pilotes

a signalétique (feux, clignotants…) doit être retirée, tandis que l’habillage d’origine est obligatoirement remplacé par un jeu de carénage en polyester ACME. Car en cas de chute, le plastique a tendance à se briser en mille morceaux avant de se répandre partout sur la piste. Le moteur doit impérativement rester en configuration d’origine, outre l’adaptation d’un Power Commander pour adapter la courbe de puissance et l’injection à la ligne d’échappement Arrow obligatoire pour tous (collecteur + ligne + silencieux). Ce boîtier électronique est réglé sur le banc de puissance du distributeur de la marque (Tournay) dès la première course et pour toute la saison. Et pour éviter toute polémique ou tricherie, les culasses de toutes les motos engagées sont plombées.

Ensuite, AFAM fournit les kits chaîne renforcés dont les couronnes sont en alu. Il est d’ailleurs très important d’avoir toutes les couronnes et les pignons afin de régler sa transmission pour chaque circuit. Un bon réglage permet de  » tirer  » à fond dans la ligne droite soit la 6 ou soit la 5, en fonction du développement du circuit. Le freinage doit conserver les disques et les étriers d’origine, mais les durits et les plaquettes sont laissées au choix du pilote. Idem pour les suspensions qui restent libres à l’arrière et à l’intérieur de la fourche. En effet, la fourche doit conserver son aspect d’origine, mais peut être dotée de cartouches hydrauliques racing à l’intérieur des fourreaux. Les pneus sont également les mêmes pour tous, soient des Michelin Power Race au grip infernal, disponibles en deux duretés et deux profils ou également structurés pour la pluie. Au final, la CBR est optimisée pour la piste et affiche environ 122 chevaux réels avec une courbe d’accélération très lissée pour gagner en souplesse. De plus, l’échappement libère les 1 000 derniers tours, de sorte à pouvoir exploiter toute la plage de régime disponible. En revanche, les très bas régimes se creusent d’avantage, ce qui n’a aucune importance en course.

French Cup : Le budget

– Licence NCA Nationale : 210 €
– Inscription à un moto club : 40 €
– Engagement au Challenge Honda French Cup : 500 €
– Moto CBR600 RR année 2005 et 2006 : 9000 €
– Ligne d’échappement complète Arrow : 1009 €
– Power Commander : 300 €
– 2 kits d’habillage polyester ACME : 1190 €
– Kit chaîne AFAM : 349,79 €
– Suspensions et amortisseur de direction : au choix du pilote – Un casque intégral AGV : environ 300 €
– Pack pilote IXS (combi + gants + bottes) : 929 €
– Kit stickers SPAD : 42 €

Ces prix sont valables uniquement pour les pilotes Honda de la Cup et tous ces éléments sont obligatoires. Soit un total d’environ 13 870 € qui n’intègre pas les pneus, l’usure de la moto, les frais de logistique et d’hébergement, puis les suspensions et les plaquettes racing qui restent indispensables pour espérer gagner une course. Soit un budget conséquent pour une course de marque mais encore en retrait face aux compétitions Supersport libres du type Open ou Promosport.

Liste des primes French Cup par course :

1er : 1500 € + un train de pneus
2ème : 800 €
3ème : 500 €
4ème : 400 €
5ème : 300 €
6ème : 250 €
7ème : 200 €
8ème : 150 €
9ème : 100 €
et du 10ème au 15ème : 75 €

Prix de la plus belle moto : 1 bon d’achat pour les carénages ACME
– Prix du record du tour en course : 1 silencieux Arrow
– Prix de la plus belle action : 1 casque AGV
– Prix de la plus progression en course : 1 kit chaîne AFAM
– Prix du plus Fair Play : 1 paire de bottes IXS

Et le vainqueur en fin de saison empoche 5000 €

Le site de la French Cup Honda

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