Axel Maurin 3ème du Championnat de France Superbike 2013 !

par FSBK | Posté le mardi, 1 octobre 1, 2013

C’est jusque dans le dernier tour de course de la saison 2013 qu’Axel aura tenu en suspense son équipe Chéroy Motos Sport, ses proches, ses amis et toutes les personnes qui le suivent et lui ont fait confiance pour cette première saison en Superbike. C’est un résultat incroyable que le pilote du moto-club de Sens vient de décrocher. Le pilote du team CMS termine 3ème du Championnat de France Superbike pour sa première saison dans cette catégorie, 1er pilote privé pour la seconde fois consécutive, et meilleur rookie en catégorie Superbike. C’est carton plein pour Axel, son équipe et ses partenaires. Revenons ensemble sur ce fabuleux week-end mené de main de maitre…

Ce week-end se déroulait à Albi la finale du Championnat de France Superbike. En arrivant Axel et sa kawasaki #89 étaient alors classés 4ème du championnat à 9 points d’. Autant dire que le pilote du team CMS venait avec une détermination énorme pour parvenir à ses objectifs :
« Il fallait que je sois efficace à toute les séances pour me montrer aux avant-postes et attaquer le mental de mon adversaire principal. Nous n’avons rien lâché avec mon équipe, séance après séance, je tentais de faire évoluer ma moto et mon pilotage pour parvenir au podium final. »

Et le travail semble avoir fonctionné, avec deux premières lignes obtenues en qualification, Axel s’élance à deux reprises de la seconde position sur la grille de départ et réalise même son premier
«holshote» en catégorie Superbike sur la course du samedi : « Je suis parvenu dans chaque séance à me maintenir devant Etienne, et surtout à être très proche de la pole-position détenue par le samedi à 0.2sec sur le sec et le lendemain à 0.05sec sur une piste très séchante…Je pense maintenant avoir la vitesse et il me faut d’avantage d’expérience pour être directement efficace en course et mettre à contribution tout mon potentiel dès le 1er tour de course. »

Lors de la première course du week-end, l’objectif est évident, il faut qu’Axel termine devant son rival pour reprendre un maximum de points au championnat. Et il parvient à décrocher son 6ème podium de la saison derrière un victorieux (officiel Kawasaki-Pirelli) et Julien Da costa (officiel Suzuki-Dunlop) en seconde position. Le Sénonais reprend alors 6 points au classement provisoire grâce à cette 3ème place. Axel : « A l’arrivée je me suis dit une seule chose, si cela a été possible aujourd’hui alors demain tout est jouable. Le fait de terminer 3ème m’a donné encore plus le droit d’y croire et de m’arracher pour aller chercher cette 3ème place au général qui me tient vraiment à cœur depuis les deux résultats blanc enchaînés coup sur coup en milieu de saison à Magny-cours. »

La seconde course s’est disputée sur une piste complètement détrempée, et Axel réalise une course rondement menée, où il termine 2nd derrière , ce résultat est synonyme de 3ème place au général et la joie peut éclater au sein de toute l’équipe CMS :
« la course s’est déroulée sur deux parties avec une interruption au bout de 3 tours car la piste était complètement inondée. Un second départ est lancé et là je sais que c’est le moment de tout donner, ne rien lâcher jusque dans les derniers mètres. J’ai démarré la course peut-être un peu trop prudemment en 4ème position derrière . Je tente de le dépasser mais il se replace immédiatement devant moi. Mais je vois aussi que le second prend déjà trop le large alors je décide d’augmenter ma prise de risque et de passer à l’offensive la « vraie ». Je dépasse alors Etienne, et j’entame ma remontée sur le 2nd Julien Da Costa, dans le dernier tour je parviens à recoller sa roue et à le passer dans le dernier freinage. Je passe la ligne d’arrivée en 2nd position et l’espace d’un instant je ne sais plus du tout si c’est bon pour moi ou pas… Et très rapidement je comprends que j’ai fait le boulot jusqu’au bout et que je suis 2nd de la course et surtout 3ème du championnat. Je me dépêche de rentrer aux stands pour sauter dans les bras de toute mon équipe. C’était un moment magique, le meilleur souvenir de ma «carrière» de pilote moto. »

C’est avec énormément d’émotions que la saison se termine pour Axel, Thierry et Annie (les parents), Tonio (ami et mécanicien de la #89), Thomas (ami et mécanicien de la #89), Jessica (la copine), Solène (la petite sœur), et toute l’équipe Chéroy Motos Sport.

Axel : « Je remercie toute mon équipe et plus particulièrement Tonio et mon père, qui se défoncent chaque week-end de la saison pour que la moto soit au top et performante. Nous faisons la course contre des équipes professionnelles et je trouve que nous n’avons pas grand-chose à envier à la concurrence. Certes nous avons des moyens moins importants, mais nous allons au bout des choses et nous exploitons notre potentiel au-delà de ses limites. La motivation est peut-être même multipliée par le fait de vouloir les battre ou tout du moins atteindre leur niveau. Ce résultat est donc une récompense pour toutes les personnes qui ont crues en moi et mon équipe pour être présent et compétitif en Superbike. Bien évidemment dans toutes ces personnes il y a mes partenaires que je cite à chaque fois que je le peux et que je représente le mieux possible pour les remercier de m’avoir accordé cette confiance. Cette 3ème place est donc la mienne mais aussi celle du Team CMS et de toutes les personnes qui la constitue, de tous mes partenaires, et de vous tous qui me suivez dans mes résultats et m’avez aidé de près ou de loin à atteindre mes objectifs.»
 

Partenaires Officiels : Motul France, Pirelli France compétition, Conseil général de l’Yonne, ville de Sens.

Sponsors Officiels : Jagulak Sens Levage, Socridif, Ets Marinelli, Intermarché Cheroy, Charot, Café Italia, Revaltec, Chéroy Autos AD, AXA cabinet Duperin, Thierry Autos, Artnell, Agri-travaux.

Partenaires Techniques : Concession Paris Nord Moto, Poly Bike, Semc BREMBO,Carrosserie Milachon, Bihr, Cheroy Motos, France Equipement RK, API comptoir automobile Icaunais, Alpha-Publicité Sens, Ets Marinelli, AFD Engineering, Duterne Racing Parts.

Equipementiers
: Furygan, Shark-Helmets, Motoblouz.com

Sur info d’ #89 en Superbike

Lire L’article sur le site FSBK

Tags

Leave a comment

XHTML: You can use these html tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>






Vraoum.fr : toute l'actualité du sport moto
- Mentions Légales - Notre site Vraoum.fr est listé dans la catégorie Sports mécaniques : Moto Cross de l'annuaire Referencement